CÔTYNE -Peintre Internationale/Tatoueuse
MAÎTRE EN BEAUX-ARTS (Master in fine Arts)
Plan du sitePage d'accueil
 

Côtyne,

MAÎTRE EN BEAUX-ARTS, Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.

AMBASSADRICE pour le QUÉBEC -  Mondial Art Academia

GRANDE-ACADÉMICIENNE, Les Académies Internationales "Greci-Marino" et "Del-Verbano" Arts-Lettres-Sciences-Italie

SOCIÉTAIRE - Institut Européen des Arts Contemporains

Cotation agréée - Drouot Cotation - Paris
 

 
Démarche artistique:


À travers le contact direct avec les couleurs et la volupté du mouvement, on retrouve, dans chacune de ses œuvres, différentes textures selon l’inspiration du moment.
Cette technique exprime son besoin de toucher le médium et le canevas tout comme le sculpteur qui forge les traits de son sujet au touché de la matière.
Elle travaille à plat sur son plan de travail et utilise le médium de texture plus ou moins dilué selon le mouvement de la main et l’effet souhaité. Avec plusieurs fines couches d’acrylique de différentes coloris, l’œuvre prend forme progressivement en alternance avec des périodes de séchage.
Elle choisie les couleurs selon ce qu'elle ressent en observant son sujet. C’est pour cela qu'elle les appelle * les couleurs de l’âme*.
En toute simplicité, l’artiste confirme son attrait pour le portrait et, par le fait même, pour l’émotion humaine qui s’en dégage.
Chaque moment en atelier est une recherche intime à travers le travail en direct avec les doigts et le médium, faisant ressortir les traits colorés de différents sujets. 


 
Biographie:


Native d’Amqui, ville située dans la Vallée de la Matapédia aux portes de la Gaspésie (province de Québec) Canada. Très tôt, le domaine des arts la fascine et aussi loin qu’elle puisse se souvenir, elle se retrouve avec crayon et papier en train de dessiner, esquisser, créer, tant à l’école qu’à la maison. Le regard d’un père, ayant lui-même un doigté pour le dessin, lui a offert l’ouverture sur la dimension et la profondeur vues par l’observateur ainsi que la patience et la persévérance de l’artiste. De façon autodidacte, elle expérimente dans les premières années plusieurs médiums comme le fusain, le pastel, l’encre, l’huile, qu’elle délaissera par la suite pour l’acrylique. Côtyne a une vision personnelle de la peinture. Elle puise son inspiration dans l’âme profonde de l’humain, soit : - la pureté et l’innocence de l’enfance - la spirale conflictuelle des jeunes adultes - la sensualité des couples - la profondeur d’un regard - les préjugés - les sentiments…les émotions - la vie…l’air que l’on respire…l’impalpable Pour elle, cette conception explique la présence de personnages dans la majorité de ses créations. En peu de mots…donner vie aux personnages, leurs offrir une âme et l’expression réaliste d’exister.

Mot de l’artiste :

J’ai vite compris à quel point la peinture, les couleurs et les personnages qui animent mes toiles font partie d’un tout dans ma vie.
J’aime partager ces moments d’éblouissement, de libération et de plaisir avec les gens qui m’entourent et ceux qui me découvrent.
J’ai le souhait que les spectateurs puissent s’abandonner et vivre un temps de réflexion et/ou de rêverie à la vue de mes œuvres. Certains y retrouveront des souvenirs et des moments plus particuliers, un battement de cœur, une larme ou un sourire.
Lorsque vous sentirez l’échange d’un regard entre vous et mes personnages … à ce moment précis, j’aurai offert le réalisme recherché à ceux-ci! 


Côtyne
 

 
Vign_01-COTYNE-PHOTO_PERSONNELLE
© 2011-CÔTYNE-TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Créer un site avec WebSelf